Tag: décès

  • Écrire un discours pour un enterrement

    Écrire un discours pour un enterrement

    5 conseils pour rendre un hommage plus vivant

    Le téléphone sonne. Une voix tremblante au bout du fil : « Ça y est, c’est fini. » C’est ainsi qu’on se retrouve le plus souvent confronté au décès d’un proche. Et puis on reçoit une invitation pour assister à la cérémonie d’hommage au crématorium ou au cimetière quelques jours plus tard. Pour soutenir la famille et lui témoigner son amitié, écrire un discours pour un enterrement est l’une des plus belles marques d’affection que l’on peut apporter. Car c’est en reconnaissant les qualités et les valeurs de la personne défunte qu’on apporte du réconfort à ceux qui restent. Mais comment trouver les mots pour exprimer sa gratitude, alors que l’émotion et le chagrin nous paralysent ? Je partage ici 5 conseils, qui s’inspirent directement de mon expérience d’officiante de cérémonie d’hommage.

    1. Raconter une ou deux anecdotes pour honorer la mémoire du défunt

    Même si ce n’est pas toujours simple, plongez-vous quelques instants dans vos souvenirs. Il peut s’agir de quelque chose de très simple. Une balade ou un voyage que vous avez faits ensemble, un apéro bien arrosé, un bon repas partagé, une blague qu’il ou elle appréciait. Racontez ces souvenirs avec vos mots, le plus simplement possible. Rendre hommage, c’est redonner vie au défunt. Sous votre plume et dans votre mémoire, il respire et rit encore.

    2. Illustrer les qualités du défunt par des exemples concrets

    • Si une personne a fait preuve de générosité, racontez comment cela s’est illustré dans sa vie.
    • Si une personne a marqué son entourage par sa bienveillance, parlez de son regard, rappelez ses précieux conseils, ses marques d’affection.
    • Si une personne avait le sens de l’humour, racontez ce qui la faisait rire et comment elle entraînait ses proches dans la bonne humeur.

    3. Rappeler un petit défaut touchant pendant la cérémonie d’hommage

    Vous souvenez-vous d’un tic de langage, d’une tendance à râler, de son faible pour le chocolat ? C’est le moment d’évoquer ce petit travers avec tendresse. Car ce sont les petits défauts qui rendent une personne attachante et unique.
    Écrire un discours d’hommage, c’est apporter un brin de légèreté et voir des sourires se dessiner à travers les larmes.

    4. Inviter à suivre des valeurs fortes et une certaine vision de la vie

    Quelles étaient ses valeurs ?

    L’importance du travail, du respect, de la politesse, de la famille, de l’amitié, le courage, le partage comptent parmi les valeurs fortes dont les proches peuvent s’inspirer. Quand la vie continue, les valeurs de ceux qui partent, même les plus simples, sont une vraie source d’inspiration.

    Quelle était sa vision de la vie ?

    Une petite phrase suffit parfois :

    « L’important dans la vie, c’est d’aller jusqu’au bout de ses rêves »

    « Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même.»

    Garder à l’esprit la vision du défunt, c’est trouver la force de continuer son chemin en toute sérénité.

    5. Écrire un discours pour un enterrement et exprimer sa gratitude

    Terminer un discours d’hommage avec des remerciements, c’est exprimer sa gratitude. C’est sans doute la partie la plus importante et la plus réconfortante d’un texte d’adieu.

    J’espère que ces conseils vous aideront à écrire un discours pour un enterrement réconfortant. L’ensemble de ces points permet de donner à la cérémonie une tonalité plus vivante et plus légère, même dans de tristes circonstances.

    Besoin d’aide pour la rédaction de la cérémonie et/ou d’une officiante pour lire le texte ?