Discours de cérémonie : ma plume à votre service

Comment je suis devenue officiante de cérémonie laïque

Quand on me demande comment je suis devenue officiante de cérémonie laïque, je pense au générique du film Forrest Gump. La caméra suit une plume qui vole au gré du vent.

La plume représente la légèreté que j’apporte aux discours de cérémonie et la beauté de nos rencontres. Car si la plume se pose aujourd’hui sous vos yeux, ce n’est pas un hasard. Si vous lisez cette page, c’est que vous avez envie d’une cérémonie qui vous ressemble et d’une officiante qui partage vos valeurs. Je suis Muriel, plus connue sous mon nom de plume Emma Blue, aventurière des mots, et wedding celebrant bilingue français-anglais en région PACA.

Mes premières aventures à Londres

L’amour des mots, c’est aussi l’amour des langues vivantes. Le lien privilégié avec ma grand-mère allemande me donne le goût des langues et l’envie d’en apprendre d’autres. Après avoir étudié l’anglais et l’allemand, je m’envole pour Londres et y reste plus de quatre ans. J’accompagne les cadres pour faciliter leur travail au quotidien. Je m’adapte à toutes les situations et apprécie les missions d’envoyée spéciale à Malaga, Genève ou Paris. Je me sens pousser des ailes (surtout quand je voyage en 1ère classe!). J’adore travailler dans ce contexte international et je m’adapte aux demandes de dernière minute (consciente de l’importance des mystérieux documents qu’on me confie).

De retour en France, l’expérience à Londres et la maîtrise de l’anglais m’ouvrent les portes d’une banque rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

Mes premières histoires d’amour

Je finis par me poser sur le littoral magique de la Côte d’Azur. J’écris de plus en plus et l’envie de transmettre mon goût pour la langue et la littérature me pousse à devenir professeur des écoles. J’apprends à mes élèves à tenir leur plume et à laisser voguer leur imagination.

Quel bonheur de voir les yeux des enfants briller quand je leur lis des histoires ! J’apprends à moduler ma voix, à varier le rythme de lecture, à jouer avec mes expressions. Pari réussi et premier public conquis !

Mes premières publications, loin des discours de cérémonie

L’écriture prend de plus en plus de place dans ma vie. Je remporte des concours de poésie organisés par la ville de Nice, je suis lauréate d’un concours de nouvelles en 2020 pour Les gants blancs et d’un prix littérature en 2023 à Antibes pour mon premier roman J’irai souffler sur tes cendres. Je me frotte à toutes sortes d’écrits. Robin des glaces, une histoire courte destinée à la jeunesse et publiée par Short Edition est distribuée à plus de 39 000 exemplaires partout en France !

L’aventure continue avec la co-écriture du roman de Laura Jourdan qui raconte son voyage jusqu’au pôle Nord : Aventurière des pôles paraît en octobre 2023 aux éditions Istya & Compagnie. Une jolie collaboration qui renforce mon plaisir à écrire vos aventures et vos histoires d’amour.

Comment j’ai commencé à écrire des discours de cérémonie

En 2023, ma plume atterrit au pied d’une audacieuse gérante de pompes funèbres à Mougins qui me fait une proposition : « ça te dirait d’écrire des discours de cérémonies pour rendre hommage aux défunts ? »

Quelques jours plus tard, je suis aux côtés d’une famille en deuil. Je prends alors la mesure du pouvoir des mots : réconforter, apaiser, voir des sourires se dessiner à travers les larmes.

Une quarantaine de cérémonies plus tard, et autant de familles apaisées, je serai à vos côtés pour célébrer le jour le plus beau de votre vie : votre mariage.

Parce que les écrits rendent ces moments éternels et que la cérémonie symbolique est le moment qui marquera les esprits pour toujours. Ma plus belle histoire d’amour… c’est vous !